Automobile

Accueil >

Les enjeux du secteur

À l’heure où la contrainte environnementale s’ajoute à une contrainte économique déjà lourde, les acteurs du monde de l’automobile doivent faire face à de profondes mutations du secteur dans les pays développés comme dans les pays émergents.

 

Au Japon, aux États-Unis et en Europe, les taux d’équipement automobile ne progressent plus et sont proches de la saturation.  L’usage automobile est en constante diminution, ce qui se traduit par une baisse des kilométrages annuels moyens, un recul de la part modale de l’automobile et, plus récemment, des recours à de nouvelles formes d’auto-mobilité (covoiturage, auto-partage, location…). Les parcs automobiles vieillissent, transformant les comportements et marchés de l’après-vente. Les canaux et réseaux de distribution, les offres de financement, d’assurance et plus généralement de services associés à l’achat et à l’usage automobile se métamorphosent au gré ou en amont de ces nouveaux comportements des clients ménages et entreprises.

À l’opposé de ces marchés de renouvellement, les pays émergents sont en phase de primo équipement intensif : avec la réduction des inégalités de richesse et l’émergence fulgurante de classes moyennes, l’accession au produit automobile se développe, aidée par le développement concomitant d’un marché du crédit. L’implantation de toute la chaîne automobile (constructeurs, équipementiers mais aussi prestataires de services- financeurs, loueurs,…) devient un véritable enjeu stratégique à l’heure où la croissance automobile mondiale se concentre essentiellement dans ces zones émergentes.

Indépendamment de la région du monde considérée, les acteurs du monde automobile ne pourront pas compter sans une contrainte énergétique toujours plus forte. La montée des prix de du pétrole, alliée à la nécessaire réduction des polluants locaux et globaux, conduiront à la diffusion progressive de nouvelles propulsions, moins gourmandes et donc moins émettrices (hybrides et électriques notamment).


Les réponses du BIPE 

Notre approche en matière d'anticipation automobile est multiforme et couvre tous types d'horizons (court, moyen et long termes) sur le périmètre français, européen et mondial (particulièrement les zones émergentes). 

En analyse Marketing des clientèles comme en étude de filière, nos prestations s'accompagnent systématiquement de recommandations stratégiques opérationnelles qui découlent de démarches méthodologiques et de modèles quantitatifs éprouvés et adaptés à chaque besoin :

  • Déclinaison des scénarios macroéconomiques pour la demande et la production de véhicules ;
  • Anticipation des potentiels de pénétration des nouvelles énergies et propulsions ;
  • Analyses démographiques, économiques et géographiques dédiées à l’optimisation des développements des réseaux de distribution ;
  • Prospectives socioéconomique, sociodémographique et socioculturelle appliquées aux stratégies d’offre produits et services  (segmentation « Mobitype ») ;
  • Optimisation des ciblages de clientèles (définition de produits, services, communications, aide au médiaplanning) et simulations de potentiels de pénétration de nouveaux modèles ;
  • Micro-simulations d’effet d’offre (impacts prix) ;
  • Diagnostics des enjeux de filières, éclairages et évaluation des choix stratégiques publics et privés.

Ces travaux sont menés systématiquement en synergie étroite et permanente avec les autres secteurs d’activités  (Macroéconomie, Multisectoriel, Énergie, Consommation-Marketing, Réseaux et Transport, Services Financiers, Environnement, Construction) sur les problématiques automobiles nécessitant des expertises complémentaires : énergie et powertrain, voiture communicante, distribution, mobilité et choix modaux, marchés émergents, etc.


Quelques-uns des clients qui nous ont fait confiance :