Consommation & distribution

Accueil >

Consommation & Distribution


Dans un contexte économique difficile, les marchés de consommation ne progressent plus significativement. Pour les entreprises de l’univers de la consommation, croissance est donc synonyme de gains de parts de marché. Le défi est alors de convaincre le consommateur de se tourner vers les produits et services de sa marque ou de son enseigne. Dès lors, dans un monde où la technologie a renforcé le pouvoir d’information du consommateur et son pouvoir de contournement des réseaux traditionnels de distribution, savoir parler au consommateur, le séduire et le conquérir sont des enjeux clés.

Pour y répondre, les équipes du BIPE développent depuis de nombreuses années une expertise sur l’évolution des comportements des consommateurs au travers de segmentations éprouvées par leurs valeurs prédictives (ménagerie, générations…). Ces outils de suivis de clientèles apportent des éléments de réponses au marketing opérationnel et au marketing stratégique en fournissant des éléments de prospective.

Le BIPE propose par ailleurs des études, des analyses, des prévisions et du conseil stratégique pour les principaux intervenants du secteur de la distribution, notamment en termes d’implantation commerciale à l’aide de son outil propriétaire Castor.


Nos outils

La segmentation par génération et le modèle MAGE™

MAGE™ est le premier outil européen d’aide au marketing générationnel associant la connaissance fine des générations et la modélisation économétrique de leurs comportements. La segmentation par les générations permet, mieux que toute autre segmentation, de suivre ses groupes de clients tout au long de leur parcours et de leur cycle de vie. Elle est particulièrement appropriée à la fois pour analyser en profondeur et dans la durée son actif client et pour anticiper les principales évolutions sur ses marchés.

La ménagerie, un outil explicatif des évolutions des comportements

La ménagerie, basée sur la double prise en compte de la position dans le cycle de vie et du nombre de personnes actives dans le ménage, est très discriminante en termes de comportements de consommation. Cet outil est facilement utilisable en géomarketing ou pour segmenter une clientèle.

Outil de stratégie réseau : la matrice CASTOR®

CaStOR® est un outil exclusif du BIPE permettant de mesurer la performance et le potentiel des points de vente d’un réseau. Sur la base de critères quantitatifs et d’une analyse fine de vos zones de chalandise, le BIPE définit le potentiel de développement de votre réseau, sur plus de 425 zones infra-départementales en France, aujourd’hui et à horizon 2015-2020.

En croisant vos données économiques et commerciales, le positionnement de vos concurrents et des données sociodémographiques précises avec projections des migrations futures, le BIPE vous assure une vision de la performance actuelle et du potentiel futur de votre réseau.


Nos prestations et interventions

  • Analyse de comportement d’achat
  • Etudes prospectives
  • Veille concurrentielle
  • Analyse et déformation de la répartition des richesses
  • Analyse générationnelle
  • Potentiels de marché et d’acheteurs à court/moyen terme
  • Optimisation des réseaux de distribution
  • Mise en place de comparateur de prix (publicité comparative)
  • Segmentation et ciblage clientèle

 

Quelques études récentes

  • Protection à 10 ans des contextes sociétaux de 5 pays émergents afin d’éclairer la définition et la conception des produits et services qui leur seront proposés. Analyse des fondamentaux macro-économiques, démographiques et socioéconomiques. Identification, décryptage et projection de valeurs et d’attitudes socioculturelles susceptibles d’influer les arbitrages et choix de consommation. Une vaste campagne d’entretiens d’experts sciences-humaines et marketing pour valider nos conclusions. Mise en évidence de  « macro-trends » sociétaux résumant les tendances lourdes qui structureront les sociétés étudiées dans les dix ans à venir.
  • Conception et réalisation d’un comparateur de prix. Définition des principes fondamentaux qu’un outil de comparaison de prix doit impérativement respecter. Conception du cadre méthodologique concernant les relevés de prix en accord avec les principes fondamentaux définis précédemment. Réalisation des traitements statistiques permettant la sortie des écarts de prix entre enseignes et leur significativité. Coordination du projet, de la collecte en magasins par une société de terrain jusqu’à la conception ergonomique du site Internet par une web-agency.
  • L’Observatoire de la Consommation. Mesurer le moral des consommateurs européens et analyser leurs intentions d’achat. Décrypter les nouvelles tendances de consommation dans 10 pays européens à l’aide d’une enquête consommateur annuelle, mêlant questions barométriques récurrentes et questions thématiques spécifiques.
  • Analyse économique contextuelle du marché des sous-vêtements en France et en Allemagne. Replacer la performance d’une marque de sous-vêtement en France et en Allemagne par rapport à l’évolution du contexte économique global et du secteur du textile en particulier sur la période 2007-2010. Analyse du contexte économique, du contexte sectoriel et du contexte concurrentiel.
  • Construction d’un indicateur qui reflète au mieux la perception des consommateurs en termes d’évolution de leur pouvoir d’achat. Estimer l’évolution du Pouvoir d’Achat Effectif des ménages, c’est-à-dire après déduction des charges contraintes, et fournir un indicateur de niveau de vie par Unité de Consommation.
  • Analyse de populations cibles. Via l’analyse générationnelle; le BIPE a mis en place une grille de lecture permettent de comprendre la dynamique des produits laitiers frais en utilisant quatre grands indicateurs marketing de consommation: la pénétration (nombre d’acheteurs annuels) - le volume (fréquence d’achat) - la valeur (montent dépensé) – la qualité (valorisation du mix produit).


Quelques-uns des clients qui nous ont fait confiance :