Outils et modèles

Accueil >

Des Modèles propriétaires au service de la stratégie de nos clients


Depuis l’origine, le BIPE développe des outils et méthodes de diagnostic et de prospective pour réaliser ses missions. Parmi ces véritables « assets » du BIPE, citons en exemple :

  • Marketing Générationnel : le premier outil européen qui associe la connaissance fine des générations et la modélisation économétrique de leurs comportements.
  • Micro-simulation sur une zone géographique nationale : outil permettant de proposer une vision cohérente de la démographie, de l’emploi et des entreprises à un niveau géographique.
  • Liens Inter-Sectoriels et entre Acteurs : approche d’analyse quantitative et qualitative permettant de mobiliser le tissu industriel régional dans une démarche de cluster.
  • Interprétation de la Croissance et Anticipation de la Demande et de l’Offre : modèle assurant la cohérence globale des projections macroéconomiques et leurs déclinaisons sectorielles et socioéconomiques.
  • Marketing spatial est un outil permettant de proposer une vision prospective cohérente de la démographie, de l’emploi et des entreprises à un niveau géographique.
  • Segmentation « Ménagerie »  est un modèle de segmentation des ménages, applicable quel que soit le pays ou la zone géographique étudiée. Son principe est le croisement entre la vie professionnelle et la vie personnelle : (degré d’activité) x (taille du foyer). Cette segmentation, robuste en prospective, fournit des informations discriminantes en termes de comportements de consommation des catégories de ménages segmentées.
  • Dynamiques Intersectorielles à Vingt Ans est un modèle en 36 branches de l'économie française, destiné à l'élaboration de prévisions secteur par secteur pour un horizon de moyen-long terme, et sur un périmètre national et régional assurant la cohérence globale des projections macroéconomiques et leurs déclinaisons sectorielles et socioéconomiques.
  • CArtographie STratégique d’Optimisation Réseau est un modèle permettant d’analyser objectivement les performances actuelles d’un réseau, et de projeter son potentiel commercial sur chaque zone de chalandise.
  • L’outil Routes est destiné à des acteurs du transport aérien : il permet d'estimer, au regard d’un ensemble de critères économiques, géographiques et sectoriels, les évolutions les plus probables du réseau de routes aériennes pour des compagnies opérant en Europe.

 


 Outil WAPO